On le sait, le secteur des biotechnologies et de la santé est un maillon fort de l’économie wallonne.
Au cours des 3 prochaines années, 2400 emplois directs pourraient en effet y être créés en Wallonie et une croissance de 10 000 emplois directs et indirects est prévue pour les dix prochaines années.
Pour maintenir cet écosystème wallon à la pointe sur l’échelle internationale et développer les activités et l’emploi, le Gouvernement, à l’initiative du Ministre de l’Economie et de la Ministre de l’Emploi et de la Santé, vient de donner son feu vert au lancement du projet de la « EU Biotech school & Health Hub ».
Plus de 30 millions d’euros sont aujourd’hui dégagés pour lancer ce dossier phare du plan de relance de la Wallonie.
Objectifs : soutenir la croissance du secteur, en Région wallonne avec les autres outils existants, notamment le Centre de compétence Aptaskil à Seneffe et sa prochaine antenne à Liège. Il convient de mieux cerner les besoins en compétences des entreprises, structurer les offres de formation en partenariat avec les opérateurs publics et privés, renforcer des relations avec le secteur de l’enseignement afin que ses besoins puissent être intégrés dans les cursus scolaires.
Elle souhaite également mettre à disposition des étudiant.e.s, demandeu.r.se.s d’emploi de la région, des chercheurs dans les universités...des équipements de pointe ou jouer un rôle d’interface avec les entreprises notamment concernant les stages. Concrètement, ce projet validé aujourd’hui par le Gouvernement va permettre d’amorcer les premiers leviers de création de l’infrastructure à Charleroi, d’installer des équipements, d’assurer le développement commercial et du programme de formation.